lundi 3 juin 2024

2. Le matériel de CVA-theGame : un système de jeux de cartes et de plateaux

Un atelier CVA-theGame exploite un système de jeux de cartes et de plateaux.

Chaque jeu porte un design pattern de management aménagé spécialement pour faire apparaître la valeur ajoutée de la propriété intellectuelle. 

  • HORIT gameboard [1], une analyse de la valeur d'une innovation numérique, pour positionner les actifs intellectuels parmi les actifs immatériels de l'entreprise
  • Protect/Share gameboard [2], pour définir les quadrants stratégiques d'innovation
  • Business Model Pavement for Digital (BMPD) gameboard [3], un canvas de modèle d'entreprise faisant apparaître les leviers et risques de la propriété intellectuelle
  • Protect/Share IP deck of cards [4], pour la gouvernance de la propriété intellectuelle
  • La Maîtrise d'usage deck of cards [5], pour gérer la relation client / fournisseur en contexte de propriété intellectuelle
  • SoftSkills48  deck of cards [6], pour développer les compétences sociocomportementales dont notamment le réflexe propriété intellectuelle


Pour augmenter leurs capacités collaboratives, des versions avec des briques LEGO® peuvent être utilisées. 



[1] Open business model : un design de la proposition de valeur , L'entreprise numérique créative, janvier 2016
[2] Confiance by Loyauté, un design management pour la stratégie numérique,  (MOOC-Pitch), L'entreprise numérique créative, mars 2015
[3]  Trois business ontologies pour l'entreprise numérique (MOOC-Pitch), L'entreprise numérique créative, août 2015
[4] Co-production de l'atelier "Protect IP / Share IP", Do-Khac Decision, mai 2018
[5] Le serious game La Maîtrise d'Usage, Do-Khac Decision, nov 2017
[6] SoftSkills48, un outil de conception gamifiée de référentiel RH, Do-Khac Decision, juin 2021