Les ateliers CVA-theGame sont nés dans le secteur numérique, qui peut être défini comme la rencontre de la technologie et du "contenu" [1] : CVA est l'acronyme de Copyright Value Added.
La genèse des ateliers a été nourrie par deux think tanks affiliés à l'association des alumni de l’École polytechnique (AX) : X-Propriété-Intellectuelle, créé en 2008, et X-Open-Innovation, créé en 2012.
- 2006 : Consulting by design
- 2008 : Think tank X-Propriété-Intellectuelle
- 2012 : Think tank X-Open-Innovation
- 2013 : Copyright Value Added - the Game v1
- 2019 : Copyright Value Added - the Game v2
- 2024 : CVA-theGame
[1] L'entreprise numérique créative, résultat de la collision entre IP et IT, depuis 2010
"Ceux qui, ayant formulé puissamment et élégamment une idée, s'avisèrent de faire quelques recherches en vue de possibles antériorités pour écrire le cas échéant Ceci vient de lui, et invitèrent les internautes à suivre cette pratique, furent les vrais fondateurs de la société numérique."
Ambition Numérique, Concertation nationale sur le numérique, Biens communs du numériqueProposition #1995 [Tru Dô-Khac]
"Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile."
Jean-Jacques Rousseau (1712 - 1778), Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes